Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bernard-arnault Retour

Bernard Arnault

Président-directeur général de LVMH

Bernard Arnault, né le 5 mars 1949 à Roubaix, est le président-directeur général de LVMH.

Bernard Arnault, né le 5 mars 1949 à Roubaix, est le président-directeur général de LVMH.

Formation

Après une classe préparatoire au lycée Faidherbe de Lille, Bernard Arnault intègre l’École polytechnique, promotion X1969, dont il sort major.

Carrière de Bernard Arnault

A la sortie de l’École polytechnique, Bernard Arnault décide de devenir ingénieur et exerce son métier au sein de l’entreprise familiale de travaux publics, Ferret-Savinel. Il convainc rapidement son père de reconvertir l’entreprise vers la promotion immobilière. A 25 ans, en 1974, il devient le directeur de la construction de cette nouvelle entreprise, Férinel. Trois ans plus tard, il en est le directeur général, ce qui lui ouvre les portes vers la direction de l’entreprise familiale Ferret-Savinel.

En 1981, après l’élection du président Mitterrand, Bernard Arnault part aux États-Unis et y fonde Ferinel Inc. Trois ans plus tard, il achète la Financière Agache en y investissant 90 millions de francs. Grâce à cette acquisition, il devient automatiquement président-directeur général du groupe Boussac, propriétaire notamment de Christian Dior et du grand magasin Le Bon Marché. La stratégie, qu’il met alors en œuvre, place Christian Dior au centre de cette restructuration. L’idée étant de réorganiser le groupe autour des marques de luxe. C’est dans ce cadre que Bernard Arnault devient PDG de Christian Dior en 1985, avant de revendre la partie textile du groupe Boussac à l’entreprise Prouvost.

C’est à la même époque, seulement deux ans plus tard, que Bernard Arnault fait son entrée dans le groupe LVMH, nouvelle structure issue de la fusion, en juin 1987, du groupe Moët Hennessy, propriétaire de grandes maisons de champagnes, avec le groupe Louis Vuitton, représentant de grandes marques de haute couture.

Le futur président commence par être l’un des actionnaires principaux du groupe avant d’en prendre la tête en 1989 et d’en faire le premier groupe mondial du luxe. De 1989 au début des années 2000, les acquisitions se multiplient. Le groupe rachète des marques de couture ou de parfum, tels que Céline, Kenzo, Marc Jacobs, Fendi, Berluti, Guerlain, Emilio Pucci, DKNY et Sephora. Ainsi, en onze ans, la valeur du groupe a été multipliée par quinze. Et c’est en 2005 que Bernard Arnault devient l’homme le plus riche de France. Depuis 2008, en plus de son poste de président-directeur général, il est le président du conseil d’administration du groupe Carrefour.

Anecdote

L’art a toujours été, selon Bernard Arnault, la pierre angulaire du groupe LVMH. Ainsi, en 2006, il lance le projet de construction de la Fondation Louis-Vuitton pour la création et l’art contemporain. C’est l’architecte du musée Guggenheim de Biblao, Franck Gehry, qui a conçu le bâtiment. Une fois le permis de construire obtenu, le chantier dans le bois de Boulogne a pu commencer dès le mois de mars 2008. La Fondation a pour ambition de promouvoir et de favoriser la création artistique, avec l’intention, comme le souhaite Bernard Arnault, de « concilier l’intemporel et l’extrême modernité ». La spécificité de ce lieu d’exposition inauguré en octobre 2014 est sa verrière de 13500 m2.

LVMH

LVMH, créé en 1987 et employant 121 289 personnes, est un groupe français, numéro 1 mondial [...]